Quand les Français passent à table
S’il est un art de la table, la France en est passée maître. Le roman national se raconte par l’assiette.
S’il est un art de la table, la France en est passée maître. Le roman national se raconte par l’assiette. Quand ils dressent leur menu idéal, les Français classent sans œillères. Les moules-frites lancées aux trousses du magret de canard. Le couscous talonné par la blanquette de veau. Chili, sushis et bagels sont en embuscade.
Une liste de nos envies. Radiographie d’un pays par le bout de la fourchette, “Les 100 plats préférés des Français”* est un ouvrage croustillant d’enseignements. Il montre un peuple attaché à ses traditions alimentaires mais qui sait savourer la diversité.
Petits plats dans les grands
Ce pot-pourri des papilles joue les saute-frontières. Côté desserts, le fondant au chocolat et la tarte aux fraises côtoient le tiramisu et le brownie. Né en Europe centrale et acclimaté outre-Atlantique, le bagel est aussi couronné, en version sucrée comme en sandwiches.
Le hit-parade des plats de résistance métisse les saveurs. Magret de canard, moules-frites, couscous, blanquette de veau, côte de bœuf, gigot d’agneau, steak-frites, bœuf bourguignon, raclette et tomates farcies.
L’évolution, pas la révolution
Une nation qui se met à table : en creux, cet autoportrait culinaire dessine un art de vivre. Ces plats mettent en valeur le produit : viandes, poissons, légumes ou fromages. Généreux, ils sont des appels à la conversation. L’esprit français en un seul slogan ? “À table !”
Qualité, authenticité, simplicité, empathie et plaisir. Au travers de cinq règles d’or, c’est bien cet art de vivre à la française que nourrissent les “Tables Barrière”. Des tables ouvertes à tous ceux qui vouent un culte gourmand au bon et qui ont le goût du partage.
Une créativité pétillante
Quand il twiste la carte du Fouquet’s, Pierre Gagnaire respecte à la lettre les fondamentaux. Gloire au produit et à la simplicité. Mais avec une touche de créativité. Merlan Colbert. Filet de bœuf Simmenthal au poivre flambé au cognac, sauce Champs-Élysées. L’eau à la bouche.
* Les 100 plats préférés des Français, Leslie Gogois, éditions Hachette Pratique
Actualités
Pineau, des Charentes aux Champs-Élysées
Il était une fois un hasard qui a bien fait les choses. Voilà comment pourrait débuter l’histoire de la création du Pineau.
Actualités
Magique camomille
Il était une fois un hasard qui a bien fait les choses. Voilà comment pourrait débuter l’histoire de la création du Pineau.
Actualités
Fruits et légumes, quand le moche devient tendance
Pas à la bonne taille, pas assez ronds ou lisses. Fruits et légumes sont refoulés par les centrales d’achat pour des questions d’apparence.