Magique camomille
En tisane, sirop ou compresse, la camomille soulage les organismes agités, les irritations cutanées et colore naturellement les cheveux.
Ses compagnes de jardin s’appellent tilleul, eucalyptus ou verveine citronnelle. Connue de tout temps pour ses propriétés apaisantes, la camomille joue d’autres sortilèges. En tisane, sirop ou compresse, celle qui n’a pas oublié d’être jolie soulage les organismes agités, les irritations cutanées et colore naturellement les cheveux.
Prescripteur d’élégance, l’Atelier Franck Durand a senti son retour. Sa boutique en ligne propose la bougie Amboise, qui mêle aux saveurs d’épice des senteurs de camomille. L’enchanteresse.
Amplificateur de bien-être
Beauté ornementale dans un jardin, la camomille s’est fait un nom pour ses vertus calmantes. En tisane, en décoction ou en infusion, elle lutte contre l’agitation, l’anxiété et l’insomnie. Mais c’est moins l’endormissement qu’elle provoque qu’un apaisement des sens.
Face à la mer à Deauville ou à La Baule, au retour d’une journée d’escapade ou en fin de repas, la camomille amplifie la sensation de bien-être. Une prescription naturelle. Le complément idéal d’une séance de shiatsu, de sophrologie ou de réflexologie plantaire.
Une pharmacie sur pied
Sous le vocable “camomille” s’abritent trois espèces. La camomille allemande, la camomille romaine et la grande camomille. Toutes trois des plantes médicinales, aux bienfaits complémentaires. Cultivée dès l’Antiquité, la plante ne fait pas que se boire ou s’inhaler.
Selon nos ancêtres, elle a de nombreuses vertus. Appliquée en compresse, la camomille soulage les inflammations de la peau et favorise la cicatrisation. Elle est aussi un colorant naturel. Le shampoing à la camomille donne des reflets blonds et prépare les cheveux aux effets éclaircissants du soleil.
Plus d’un tour dans son sac
Lorgnée par les cardiologues et les psychologues, la camomille fait un tabac dans les cabas bio. Moins tapageuse que le grand retour de légumes oubliés, panais ou rutabaga. Une discrète. Pas glamour pour un sou. Mais mieux qu’un “truc” de grand-mère, c'est un secret de famille.
Actualités
Fruits et légumes, quand le moche devient tendance
Pas à la bonne taille, pas assez ronds ou lisses. Fruits et légumes sont refoulés par les centrales d’achat pour des questions d’apparence.
Actualités
Pierre Gagnaire, un homme de goûts
Rencontre avec Pierre Gagnaire, le chef trois étoiles qui a twisté la carte du Fouquet's Paris.
Actualités
Les abeilles, petites ouvrières à protéger
En 2016, la consommation mondiale de miel frôle les 2 millions de tonnes ! Problème : jamais le nombre des abeilles n'a été aussi faible.