Pineau, des Charentes aux Champs-Élysées
Il était une fois un hasard qui a bien fait les choses. Voilà comment pourrait débuter l’histoire de la création du Pineau.
Il était une fois un hasard qui a bien fait les choses. Voilà comment pourrait débuter l’histoire de la création du Pineau. Une origine non prouvée mais dont la légende mérite d’être contée et continue à être écrite à l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris.
Unique parce que né de l’imprévu. Au XVIème siècle, un vigneron charentais distrait renverse du moût de raisin dans une cuve d’eau-de-vie de Cognac. Grognon et irrité de sa sottise, il laisse la barrique dans un coin de son chai. Quelques années plus tard, après une récolte abondante, il ouvre finalement le fût pour le vider. Et quelle n'est pas sa surprise lorsqu’il découvre la métamorphose de cette alliance fruitée inattendue.
Caractère et fraîcheur
Les notes sucrées du raisin associées à la chaleur abrupte de l'alcool du cognac confèrent à cette nouvelle boisson un goût étonnamment suave. Puissant et doux à la foi, il se découvre à l’apéritif, cajole des desserts et surprend certains fromages réputés très fermés.
Le pineau, blanc à l’origine, se décline en rosé et même, désormais, en version rouge. Reflets jaunes ou orangés. Nuances ambrées ou rubis.
Source d’inspiration
Vin du terroir de France. Appellation d’origine contrôlée depuis 1945, sa notoriété est désormais internationale. Stéphane Ginouvès, Meilleur Ouvrier de France Barman, s’en empare pour créer une spécialité remarquable. Un cocktail inédit attend les connaisseurs dans le célèbre Bar de l’Hôtel Le Fouquet’s à Paris. La couleur et le goût de la fantaisie parisienne, avec une pointe des Charentes.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
Actualités
Magique camomille
Il était une fois un hasard qui a bien fait les choses. Voilà comment pourrait débuter l’histoire de la création du Pineau.
Actualités
Fruits et légumes, quand le moche devient tendance
Pas à la bonne taille, pas assez ronds ou lisses. Fruits et légumes sont refoulés par les centrales d’achat pour des questions d’apparence.
Actualités
Pierre Gagnaire, un homme de goûts
Rencontre avec Pierre Gagnaire, le chef trois étoiles qui a twisté la carte du Fouquet's Paris.