- 20% de consommation d'énergies
Comment Planète Barrière agit
20%. C'est l'objectif de réduction de la consommation d'énergies dans les établissements du groupe Barrière. Cette sobriété énergétique "n'est pas un luxe : c'est une mission", insiste le président-directeur général Dominique Desseigne. Trop longtemps ces mesures ont été perçues comme anecdotiques. Elles sont devenues au jour le jour le socle d'une stratégie élaborée dans le contexte de la crise énergétique mondiale.
L' "énergétique" ce n'est pas quelque chose de cosmétique. C'est la réponse concrète de la stratégie "Planète Barrière" à l'urgence d'une problématique : le gaspillage et la tranquille insouciance collective qui l'ont accompagnée.
Voilà pourquoi, depuis le mois d'octobre 2022, Barrière est entré en action.
Extinction des publicités lumineuses (enseignes, éclairage de panneaux) pour les Hôtels Barrière de 22h30 à 7h00 et de 1h00 à 6h00 pour les Casinos Barrière. Tout en veillant à maintenir la sûreté des lieux et la sécurité des clients et des collaborateurs.
Baisse de 2 degrés de la température dans les établissements.
Diminution de 1 degré de la température de l’eau dans les piscines.
Arrêt hebdomadaire du chauffage au Siège Barrière, tous les jeudis à partir de 20h00.
Renégociation des contrats d’énergie afin que, dès janvier 2023, la moitié (50%) de l’énergie consommée dans les établissements soit issue d’énergies renouvelables.
Cette démarche s'applique aussi à l'usage du parc électronique et aux réflexes quotidiens de l'utilisation de l'eau, par exemple. Planète Barrière veille à informer de quelques "bonnes pratiques" chaque collaborateur, fournisseur, producteur ou client. Pratiques et anticipations qui souvent passent par quelques simples gestes.
Avec Planète Barrière l'environnement et le développement s'inscrivent dans la même démarche. Celle de l'économie d'énergies dans le "bâtiment durable" ou bien encore le pilotage de la sobriété énergétique et son organisation qui existe à travers tous les métiers des 7000 collaborateurs Barrière.
For the superstitious
Friday the 13th is back in 2023
The table habits of the French revealed
If gastronomy is an art, France is a great master. The story of the nation can be told through its dishes.
The Champs-Elysées welcomes Pineau des Charentes
Once upon a time, a stroke of luck gave rise to something quite extraordinary. The story of how Pineau was created could easily start with those very words.