Barrière s'engage auprès d'ICM
Tous les mois, partez à la découverte d’une association, fondation ou personnalité auprès de qui le groupe Barrière s’engage.
Pour cette première édition, nous vous proposons de découvrir l’ICM, l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière.
L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) est un centre de recherche de dimension internationale qui réunit en un même lieu malades, médecins et chercheurs. Cette fondation - habilitée à recevoir dons et legs - est installée au sein de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Son objectif est de permettre la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux afin de les appliquer aux patients dans les meilleurs délais. Au-delà de son ambition, l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) souhaite créer un foyer d’échanges et favoriser le dialogue avec la société civile et les partenaires industriels.
Plus de 100 000 malades atteints d’affections du système nerveux sont examinés chaque année par l'un des 20 000 soignants de cette fondation privée reconnue d’utilité publique. L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) c’est également 22 000m² de laboratoires, dont 1 200m² dédiés à la recherche clinique et 1 000m² destinés à l’incubation de start-up. Des chiffres qui révèlent le modèle d’excellence nécessaire à cet enjeu de santé publique : 1 personne sur 8 est directement concernée par l’une des maladies du système nerveux telles que Parkinson, Alzheimer, la sclérose en plaques, l’épilepsie, les dépressions. Alors que le vieillissement de la population participera dans le proche avenir à une croissance de la survenue des maladies.
La lutte contre le handicap est l'un des fondamentaux de la politique de Développement durable de Barrière. Le Groupe agit au travers de 3 actions complémentaires (l’aide au matériel, le soutien psychologique, la recherche), toutes menées auprès d’acteurs associatifs dont l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM).
Dès 2008, avant même la sortie de terre de son bâtiment, Barrière s’est associé à la création de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM). Chaque année, dans le cadre de son opération Cartes de vœux, Barrière reverse 40 centimes par cartes imprimées, soit plus de 75 000 euros depuis le début du partenariat voilà 12 ans.
Soutenir l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), c’est apporter un soutien direct à la recherche et prendre part à une grande aventure scientifique et humaine : vaincre les maladies du cerveau et de la moelle épinière.
Pour en savoir plus sur l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) :
Barrière commits to UNISOAP
Over 2 million children die every year from diseases related to a lack of hygiene in developing countries.
A comprehensive CSR consultation for increased involvement
With the aim of involving its employees in its CSR priorities, Barrière enters into dialogue with all its teams.
IFACI certification – a mark of professionalism and exemplary conduct
Barrière became the first casino and hotel group to receive an IFACI certification for good governance in 2015.