La Fondation Barrière

La Fondation Barrière, soutien à la création et la diffusion artistique contemporaine, illustre l'engagement culturel de Barrière depuis près de 25 ans.

La fondation barrière, un engagement pour la création artistique


Depuis 1999, à l'initiative de Diane Barrière, la Fondation Barrière s'est consacrée à promouvoir l'excellence de l'écriture au théâtre et au cinéma.


La Fondation Barrière a décidé d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire en recentrant son soutien à la création et à la diffusion d'œuvres cinématographiques.


Désormais, en plus de son soutien historique à la diffusion, au travers de son Prix annuel, elle ambitionne d'accompagner des œuvres cinématographiques dès leur phase de développement.


Ce soutien s’illustre notamment à travers la création de la Bourse NOUVELLES VAGUES - Fondation Barrière, un dispositif du Biarritz Film Festival destiné à accompagner des tandems producteur-réalisateur dans le développement de leur projet de long-métrage cinématographique afin d’être un accélérateur dans leur financement.


Cet engagement reflète la volonté de la Fondation de soutenir des projets et/ou réalisations artistiques capables de marquer les esprits et d'inspirer un large public.


La Fondation Barrière souhaite ainsi soutenir des talents et des projets qui, par leur force narrative et artistique, éclairent des enjeux contemporains, défendent des causes ou accompagnent des individus.



Le Prix Cinéma de la Fondation Barrière


Depuis 25 ans, la Fondation Barrière remet chaque année le Prix Cinéma “De l’écrit... à l’écran” qui encourage l’émergence de nouveaux talents et soutient la diffusion des œuvres. Pour ce prix, les candidats doivent présenter un long métrage, œuvre originale achevée ou en fin de post-production.



Talents récompensés


L’encouragement à la création passe aussi par la sensibilisation des professionnels, tels que les producteurs et distributeurs.


Le jury est composé d’une dizaine de personnalités du monde du cinéma.


En 2024, Valérie Donzelli, Présidente du jury cinéma, fut accompagnée de Suliane Brahim, Pierre Deladonchamps, Quentin Delcourt, Aïssa Maïga, Arnaud Viard aux côtés de Blandine Harmelin, Directrice artistique Barrière. Morgan Simon s’est vu récompensé du Prix Cinéma 2024 de la Fondation Barrière pour son 2ème long métrage « Une vie rêvée », avec Valeria Bruni Tedeschi, Félix Lefebvre, Lubna Azabal et bien d’autres.


Pour célébrer ses 25 ans, la Fondation Barrière a fait évoluer la dotation totale de son Prix qui passera dès 2025 de 31 000 (trente et un mille) euros à 40 000 (quarante mille) euros, avec une nouvelle récompense de 10 000 (dix mille) euros attribuée aux producteurs des films lauréats, en complément des dotations déjà destinées aux réalisateurs et distributeurs.

Cette somme de 40 000 (quarante mille) euros sera donc répartie de la manière suivante :

  • 10 000 (dix mille) euros net pour le réalisateur, en soutien à la création,

  • 20 000 (vingt mille) euros TTC pour le distributeur, en contribution à la promotion de l’oeuvre

  • une nouvelle dotation de 10 000 (dix mille) euros TTC dédiée au producteur du film lauréat, en reconnaissance de son rôle-clé dans la concrétisation de l'œuvre.


À ce jour, plus de 20 œuvres cinématographiques ont bénéficié du soutien de la Fondation.

À travers la Fondation, le groupe Barrière confirme son engagement dans le milieu du cinéma.



Conditions générales de sélection


Les candidatures sont adressées à la Fondation d’Entreprise Barrière selon les délais établis dans l’article 5 du Règlement général du Prix Cinéma (envoyé sur demande), examinées par le comité de pilotage de la Fondation Barrière qui opère une sélection des dossiers.


Par candidat, il convient d’entendre l’auteur lui-même ou bien une entité désignée par ses soins, représentant ses intérêts ou ceux de l’œuvre soumise.


Il est expressément établi qu’est exclue toute œuvre à connotation pornographique, faisant l’apologie de la violence ou à caractère raciste, blasphématoire, sexiste ou homophobe.


Le comité rejette également tout dossier pour lequel il manque l’un des éléments figurant dans les articles infra ou qui ne répond pas aux critères de candidature généraux, à savoir :

  • L'œuvre doit être de production majoritairement française,

  • Le candidat ne doit pas avoir eu plus de 2 œuvres déjà diffusées au cinéma,

  • Le candidat doit pouvoir justifier d’une production et d’une diffusion de l’œuvre qu’il soumet, attendu que la diffusion de l’œuvre doit intervenir au plus tard dans l’année civile qui suit la délibération du Jury,

  • La sélection est soumise à l’appréciation souveraine de Jury composés de personnalités dans le domaine du cinéma,

  • Il est toutefois précisé que le comité ou le Jury se réserve le droit de ne pas décerner cette distinction si aucune des œuvres qui lui sont présentées ne retient son attention.


Enfin, il est convenu que si la candidature est gratuite, les documents constituant les dossiers de candidatures sont conservés par le comité de pilotage, leur renvoi étant aux frais du demandeur.



Comment poser sa candidature au Prix Cinéma


Pour concourir, le candidat devra remplir les critères suivants :

  • Présenter un long métrage, œuvre originale achevée ou en fin de post production. Sont exclus les transformations, arrangements, traductions, adaptations. Sont toutefois admises les adaptations d’œuvres théâtrales ou littéraires,

  • Présenter une œuvre dont le réalisateur est scénariste ou co-scénariste,

  • Présenter une œuvre qui soit au maximum la troisième oeuvre cinématographique du réalisateur,

  • Présenter une œuvre de production majoritairement française,

  • Présenter une œuvre dont la sortie sur les écrans est prévue avant la fin de l’année civile.


Le dossier de candidature, présenté par l’artiste ou sa production de l’œuvre, devra contenir les éléments suivants :

  • Une fiche de candidature dûment remplie et signée, à obtenir auprès du contact mentionné à la fin,

  • Une version master ou non, étalonnée ou non, via un lien sécurisé, ou copie de la bande film pour pouvoir assurer une projection privée auprès du comité de pilotage ainsi que du Jury,

  • Une copie du scénario,

  • Un synopsis,

  • Une liste des principaux interprètes,

  • Une présentation des principaux intervenants (Compositeur, Chef opérateur, Directeur de casting...),

  • Une présentation des caractéristiques générales de la production, éléments figurant dans la fiche de candidature dont le budget du film,

  • Un contrat de distribution et un planning de diffusion et de promotion.



Calendrier et modalités pratiques de candidature


Les candidatures peuvent être adressées au comité de pilotage tout au long de l’année. Celui-ci examine chaque dossier à réception et, selon la conformité et l’appréciation, le soumet à la délibération souveraine du Jury. Dès lors que le comité de pilotage retient sa sélection, la période de candidature est close pour l’année. Par année, il convient d’entendre année civile. Le jury se réunissant en début d'année N la sélection des œuvres est généralement close au 31 décembre de l'année N-1.


Les dossiers de candidatures doivent être transmis à l’adresse suivante

Fondation d’Entreprise Barrière
33 rue d'Artois
75008 Paris
contact-fondation@fondationbarriere.com


Seuls les dossiers complets et dûment renseignés sont étudiés. 

Le Jury rend sa décision au 1er trimestre de chaque année, sous réserve qu’une œuvre retienne son attention, la remise du Prix se faisant en fonction du calendrier de diffusion et de promotion de l’œuvre distinguée.

Planète Barrière

Employeur responsable

Accompagnement des collaborateurs et mise en avant des talents, Barrière s’engage à être un Employeur responsable. Objectif : mieux vivre en entreprise.

Planète Barrière

Développement local & solidarité

Barrière, acteur majeur de la vie quotidienne, s’engage pour la biodiversité et pour les territoires au cœur desquels il est implanté.

Planète Barrière

Expérience clients durable

Handicap, Jeu Responsable, tourisme durable. Avec sa démarche RSE Planète Barrière, le Groupe mène des actions concrètes et répond aux attentes de ses clients.